Actu

Fin d’Universal Analytics (UA) place à Google Analytics 4

Google a récemment annoncé que Universal Analytics cessera de collecter de nouvelles données pour les clients de Google Analytics gratuits à partir du 1er juillet 2023. À partir de cette date, Google Analytics 4 prendra le relais en tant que nouvelle plateforme d’analyse.

Cette transition signifie que vous disposez d’un peu plus d’un an pour vous préparer. Les clients utilisant Universal Analytics 360, la version payante, auront quant à eux jusqu’au 1er octobre 2023 pour migrer vers GA4.

Après ces dates, vous pourrez toujours accéder à vos données Universal Analytics pendant six mois, mais vos comptes ne recevront plus de nouvelles données.

En d’autres termes, Google fermera complètement l’accès à Universal Analytics fin 2023, sans proposer de migration automatique vers Google Analytics 4.

Il est donc important de se préparer à la « migration » vers Google Analytics 4 (GA4). Maintenant que la fin de Google Universal Analytics a été officiellement annoncée, il est temps de sérieusement envisager la suite avec GA4.

La migration vers GA4 nécessite une refonte complète de votre stratégie et de votre configuration d’analyse, car le modèle de données est complètement différent. Contrairement à Universal Analytics, qui repose sur un modèle de données basé sur les sessions, GA4 repose sur des événements et des paramètres. Tout dans GA4 devient un événement. C’est pourquoi Google ne prévoit pas de proposer une migration automatique vers cette nouvelle solution, qui adopte une approche totalement nouvelle.

Nous vous recommandons donc de ne pas attendre le dernier moment et de commencer dès maintenant l’installation et la transition vers GA4, éventuellement avec l’aide d’une agence d’analyse.

Il est également conseillé, à la fois par nous et par Google, d’exporter l’historique de vos rapports Universal Analytics afin de conserver des données pour vos besoins d’analyse des tendances à long terme.

Ne perdez plus de temps et commencez dès maintenant à collecter des données avec Google Analytics 4. Si vous n’avez pas encore configuré une propriété GA4 en parallèle avec Universal Analytics.

Pourquoi maintenant ? Une mise en œuvre efficace de la solution d’analyse peut prendre plusieurs mois de planification, de préparation et de mise en place. De plus, il faudra probablement effectuer plusieurs tests pour vous assurer que vous suivez correctement les données, notamment vos événements et conversions dans Google Analytics 4.

De plus, vous aurez besoin de temps pour vous familiariser avec la nouvelle configuration et pour vous habituer à GA4. Google Analytics 4 présente une apparence et une expérience utilisateur très différentes d’Universal Analytics (UA), et la seule façon d’être prêt pour le changement qui interviendra le 1er juillet 2023 est de commencer à l’utiliser dès aujourd’hui.